Voyager avec son chien en camping-car

Pour les prochaines vacances en Charente-Maritime, vous avez décidé de partir avec votre chien, car pour cette fois, vous avez choisi de vivre une aventure un peu particulière au camping. Vous avez donc choisi un village de camping sur l’île de Ré qui accepte les animaux de compagnie et réservé l’emplacement nu pour votre camping-car. Le souci réside plus sur le déroulement du voyage. Si votre chien n’a jamais quitté votre domicile, ce sera un peu compliqué, mais pas impossible quand on connaît les bonnes astuces. Nous avons regroupé pour vous dans cet article quelques conseils pour que le voyage en camping-car avec votre compagnon à quatre pattes ne tourne pas au cauchemar.

Habituer son chien au transport

On peut vous dire que les animaux, notamment les chiens, adorent les voyages et lorsque vous voyez certains camping-caristes avec leur petite famille et leur chien sur la route, ça semble être le cas. Si votre toutou n’a jamais quitté le cocon familial, il faudra l’habituer au transport. Vous pouvez donc commencer par l’emmener avec vous sur des petits trajets en voiture, comme sortir faire les courses. Augmentez par la suite la durée du trajet. Soyez patient et compréhensif et vous verrez qu’au bout de quelques semaines, il ne paniquera plus lorsqu’il monte en voiture. Si vous avez vraiment peur qu’il tombe malade jusqu’à votre arrivée au camping https://www.les-varennes.com/ au Bois plage en Ré, passez chez le vétérinaire pour demander un cachet.

Vérifier ses vaccins

Que votre chien soit un habitué des voyages ou non, vous serez obligé de passer chez le vétérinaire si vous partez à l’étranger. Préparer son voyage à l’étranger avec son chien en camping-car serait une tout autre affaire. Il lui faudra un passeport européen si vous partez dans un pays membre de l’Union Européenne et lui faire quelques vaccins, notamment celui contre la rage. Si vous restez en France, il serait aussi plus sage de lui faire un petit bilan de santé. Profitez de ce passage chez le vétérinaire pour connaitre les médicaments à prendre au cas où il tomberait malade pendant ce séjour au camping.

Prendre une laisse

Vous avez un chien bien sage et bien docile, tant mieux pour vous. La laisse peut être obligatoire dans certains villages de camping et dans certaines aires de camping-car. Elle concerne aussi les chiens comme les chats. Même si le village de camping où vous allez séjourner à Le Bois plage en Ré ne vous oblige pas à attacher votre chien, il serait mieux de le tenir en laisse par respect des autres campeurs qui sont installés à côté dans la tente, dans le mobil-home ou dans le cottage. Le chien ne sera pas non plus autorisé à la piscine chauffée et au parc aquatique et dans ce cas, vous serez obligé de l’attacher avec sa laisse près de votre caravane.

Ne jamais laisser seul son animal à l’intérieur du camping-car

Vous avez choisi un lieu de villégiature où il y a une piscine couverte et un parc aquatique et vous voulez bien profiter. Seulement, votre chien n’y est pas accepté. Dans ce cas, évitez de le laisser à l’intérieur du camping-car, à moins qu’il y ait une personne qui reste avec lui. Si vraiment, toute la petite famille doit aller à la piscine, vous pouvez le laisser à l’intérieur, mais pensez à l’aération et à la température à l’intérieur du camping-car. Vous serez également obligé de retourner au camping-car pour le surveiller régulièrement.

Offrir une médaille à son chien

Cette médaille pour votre chien ne vous coûtera pas une fortune. Avant de partir, on vous conseille de lui en offrir une avec une gravure de vos coordonnées. Ceci vous évitera de perdre votre animal pendant ces vacances. Sur la médaille, pensez à graver vos coordonnées et téléphone. Si par malheur, votre toutou s’égare pendant le voyage, on vous pourra vous contacter facilement.

Etre prudent sur la route

Pendant ce voyage, même s’il ne va durer qu’une ou deux heures, mettez votre chien au sol. On comprend que vous vouliez qu’il soit installé confortablement sur le siège, mais cet emplacement est risqué en cas de coup de frein brutal. Il existe toutefois des laisses qui peuvent être attachées à la ceinture de sécurité que vous pourrez utiliser. Ne le mettez pas non plus dans la cabine de pilotage, il pourra vous gêner pendant la conduite.