Voyage en avion et perte de bagage : que faire ?

Voyage en avion et perte de bagage: que faire?

A votre grande surprise, vos bagages ne sont pas sur le tapis roulant ? Une situation fréquente touchant plusieurs passagers, la perte de bagage fait partie des litiges classiques opposant les voyageurs aux compagnies aériennes. Pour vous aider à faciliter les démarches à entreprendre, retrouvez ici nos meilleurs conseils.

Faire une déclaration

En cas de perte de bagage, réagissez immédiatement en faisant une déclaration de bagage manquant auprès des services de la compagnie aérienne dans les 2 jours au plus tard suivant l’arrivée du vol. Ce faisant, vous devez compléter des formulaires mentionnant votre identité, adresse et le numéro des bagages qui figure sur votre reçu de bagage délivré au comptoir ou communiqué par mail. Notant que vous ne devez en aucun cas payer des frais pour faire la déclaration et pour retrouver vos bagages.

Procéder à une réclamation

Si un délai de 3 jours est écoulé après la déclaration sans que votre bagage n’ait pas été retrouvé, faites une réclamation et remplissez une lettre d’inventaire auprès de votre compagnie aérienne. Vous pouvez ainsi faire une description bien détaillée de tout le contenu de votre bagage avec leur prix. N’oubliez pas de conserver tous vos documents voyage, les tickets et les dépenses d’urgence qui ont été réalisé, faute de la perte des bagages.

Obtenir indemnisation

Si au-delà du délai de 21 jours, les bagages n’ont pas été retrouvés, ils sont considérés comme définitivement perdus. Vous pouvez ainsi intenter un recours en indemnisation auprès de la compagnie aérienne, sans que l’existence d’une assurance perte de bagage en fasse obstacle. Pour ce faire, rédigez une demande de réparation avec toutes les pièces justificatives montrant la perte de bagage, les factures et les preuves d’achat prouvant la valeur réelle des biens contenus dans la valise perdus, outre les dépenses supplémentaires effectués dû à la perte. Le montant d’indemnisation peut s’élever jusqu’à 1295 euros, qui est le montant maximal fixé par la convention de Montréal.
Si le recours à l’amiable auprès de la compagnie aérienne a échoué, vous pouvez intenter un nouveau recours devant le médiateur du tourisme et de voyage. Si vous n’avez pas encore obtenu satisfaction, n’hésitez pas à ramener l’affaire devant le tribunal pour demander dommages et intérêts. Notant que la voie juridictionnelle est l’alternative par excellence pour contraindre rapidement les compagnies aériennes à réparer les préjudices subis.