Vacances et formalités : le point sur la demande de passeport

Que ce soit pour les vacances d’été ou le break de Toussaint et du Nouvel An, il est toujours agréable de partir en voyage. Cependant, le départ à l’étranger demande quelques formalités, dont la demande de passeport. Ce livret du voyageur s’obtient assez facilement.

Le passeport en peu de procédures

Étant donné l’importance du voyage dans la vie d’un citoyen épanoui, l’État français simplifie au maximum possible la demande de passeport. Pour obtenir ce précieux livret, il suffit de s’adresser au bureau de la commune le plus proche. Afin de gagner du temps, ce serait préférable de remplir et d’éditer un formulaire en ligne. Ce document constitue la base du dossier qui inclut une carte d’identité, un justificatif de domicile et une photo. Un timbre fiscal de moins de 100 euros est requis.

Demande de passeport pour les enfants

Les parents qui partent avec les enfants doivent faire autant de demandes de passeport qu’il y a de membres dans la famille. En effet, tout le monde à la maison a besoin de ce document, quel que soit l’âge. La procédure est pratiquement la même. Seulement, il faut que l’un des parents et les petits voyageurs soient présents à la mairie, munis de la carte d’identité. Pour les enfants, un acte de naissance peut être utile. Il est possible d’obtenir votre acte de naissance en ligne. Qu’il soit pour petits ou grands, le passeport se délivre en une quinzaine de jours, voire un peu plus.

Les destinations nécessitant seulement une carte d’identité

Il existe des destinations où les citoyens français n’ont pas besoin de passeport. C’est le cas dans la zone de libre circulation européenne. Ainsi, il suffit d’avoir une carte d’identité française pour voyager en Allemagne, Italie, Espagne et d’autres pays membres de l’UE. L’Union européenne garantit la liberté de mouvement des citoyens des États regroupés en son sein. Pour d’autres pays hors du Vieux Continent, le passeport seul ne suffit pas, il faudra aussi un visa, une assurance maladie et d’autres documents.