Prendre l’avion avec un mineur : comment préparer le voyage ?
L’essentiel à savoir si vous projetez de voyager en avion avec un mineur est de disposer de tous les papiers pour être « correct » aux yeux de l’autorité. Préparez vos propres documents, et ceux de l’enfant. Les autorités exigent particulièrement des preuves que la relation entre l’adulte et le mineur en question n’a rien de suspect. Cette mesure est prise afin d’éviter les risques d’enlèvement. Comment vous préparer pour le voyage ?
Disposer de passeports valides
Tous les voyageurs doivent présenter leurs documents de voyage avant de prendre l’avion, quel que soit leur âge. Vous et l’enfant devez avoir un passeport valide durant votre séjour en dehors de votre pays, le délai dépend de la destination. Dans certains pays, ce document doit être à jour au cours des six mois suivant le jour de votre retour. Vérifiez bien la date de validation, et pensez au renouvellement si la date d’expiration se rapproche.
Dans le cas où vous, ou l’enfant, n’êtes pas encore titulaires d’un passeport, ne tardez pas à effectuer une première demande auprès de la mairie. Privilégiez un poste qui met à disposition du public une station d’enregistrement pour l’élaboration d’un passeport biométrique. Prenez une marge suffisante par rapport à votre départ pour effectuer la demande. Le délai moyen de délivrance d’un passeport est de deux à trois semaines. Organisez-vous en conséquence. Rassemblez à l’avance les pièces à fournir pour le dossier de demande.
Préparer les documents officiels
La présentation de pièces d’identité est obligatoire à l’aéroport de votre départ. La carte d’identité nationale ou vitale est impérative pour les adultes. Le mieux est que l’enfant avec vous en dispose aussi, mais, à défaut, vous pouvez vous munir de son acte de naissance avec filiation. Ce document prouve à l’autorité que vous voyagez légalement avec l’enfant. Vous pouvez effectuer votre demande d’acte de naissance en ligne si vous ne pouvez pas vous déplacer à la mairie.
Pour le cas d’un voyage à destination d’un des pays membres de l’Union européenne, les documents d’identité suffisent pour prendre l’avion. Vous n’êtes pas obligé de présenter un passeport pour l’enfant.