La Mongolie : un pays qui mérite un détour
Pour beaucoup, la Mongolie est le pays de Gengis Khan. Ce conquérant mongol a élargi son empire jusqu’en Chine. La culture millénaire locale mérite le déplacement, tout comme le paysage. Pensez à vous y rendre, les formalités sont assez simplifiées.
La Mongolie, une destination qui fait rêver
Les amateurs d’épopées vont adorer le voyage en Mongolie. Ils entendront beaucoup parler de Gengis Khan. Des musées et divers sites permettent d’en apprendre davantage sur ce personnage. De nombreux vestiges sur la culture bouddhique et chamanique sont à découvrir à Oulan-Bator, la capitale mongole. Ceci dit, le séjour reste essentiellement rural.
Si vous voulez découvrir le pays en train, sachez que le Transmongolien part de Russie pour arriver à Pékin. Les voyageurs peuvent aussi choisir d’autres moyens de locomotion pour se rapprocher davantage des cavaliers mongols. Ces derniers accueillent les visiteurs dans leurs yourtes et invitent parfois à faire une randonnée à cheval. Il y a également les Tsaatan. Ces éleveurs de rennes perpétuent un métier fascinant.
Les formalités pour se rendre en terres mongoles
Quelques documents sont à réunir pour partir en Mongolie. Les autorités locales exigent la présentation d’un passeport, dont la validité dépasse 6 mois le retour en France. Deux pages face à face sont requises. Les visiteurs sont priés de se conformer aux formalités du visa. La demande peut se faire en ligne ou avec l’aide de www.action-visas.com. Les requérants viennent ensuite au consulat pour déposer le dossier. Ce classeur comprend une photo d’identité 4,5 x 3,5 cm. Une assurance voyage avec une couverture complète pour un rapatriement est requise. Les visiteurs doivent présenter un billet d’avion aller-retour. Il est possible de venir sur place en voiture, mais la formalité est légèrement complexe. Avant de délivrer un visa, le consulat mongol exige un certificat d’hébergement ou une confirmation de réservation à l’hôtel. Les personnes restant plus de 30 jours devront fournir un justificatif de revenu.