Ce que vous aimerez à Haïti

Bien que Haïti ait perdu son glorieux prestige d’autrefois et ne figure plus parmi les destinations touristiques les plus cotées de la planète, il n’y a pas de raisons pour que vous n’y alliez pas. Au contraire, il existe de nombreuses raisons pour y faire un séjour, même en famille. Déjà, le décor.

Visitez cette ancienne Perle des Caraïbes !

Les paysages haïtiens sont d’une splendeur unique et bien que l’île ait été sous le coup de plusieurs catastrophes naturelles, la nature reste la maîtresse dominante. Aimez-vous les plages et voulez-vous vous baigner dans les joies de la mer ? Alors, sachez que les côtes haïtiennes vous proposent des plages tout aussi magnifiques les unes que les autres. Souvent, elles sont envahies par les locaux et si aspirez à un peu de calme, il faudra aller un peu plus loin. Vous y verrez aussi des villages de pêcheurs, occasion rêvée pour engager la conversation et avoir un contact direct avec les locaux qui se feront une joie de discuter avec vous, peut-être même à partager un repas en votre compagnie.

Intéressez-vous aux arts et à la culture haïtienne

Comme vous le savez, la culture vaudoue imprègne la vie là-bas, importée d’Afrique de l’Ouest et de l’ancien royaume de Dahomey. En fait, les croyances vaudoues sont un amalgame de croyances de plusieurs religions pratiquées sous l’esclavage. Localement, la culture vaudoue représente tout simplement l’ensemble des dieux et des forces invisibles auxquels la population fait appel pour les protéger et les bénir. C’est une culture qui se traduit aussi dans l’art sous forme de peinture, de musique et sublimée lors des carnavals, en particulier le carnaval de Jacmel, une manifestation folklorique haute en couleur et très apprécié par les habitants. L’artisanat est également fortement imprégné de la culture vaudoue.