Afrique du Sud, des recommandations importantes

Des cas de violence, d’agressions et de vols à main armée sur le sol sud-africain incitent le gouvernement français à mettre en garde ses ressortissants qui envisagent de s’y rendre. Il est donc recommandé de faire attention à soi et à ses biens dans n’importe quel aéroport sud-africain, dans les halls d’hôtels, dans les terrasses de café ou au restaurant et aux alentours immédiats des bars.

La vigilance est de mise

Il est aussi conseillé de ne pas porter des bijoux de valeur sur soi et de ne pas faire étalage de ses biens en public, que ce soit des appareils électroniques ou des billets de banque, etc. Il ne faut surtout pas avoir sur soi d’importantes sommes d’argent et si jamais on se fait braquer, remettre sur-le-champ tout ce qu’on a sur soi et ne pas essayer de se défiler ni de négocier.

La sécurité avant tout

Si on doit faire des retraits dans un distributeur de billets, et le faire soit dans un quartier d’affaires soit dans un centre commercial, en plein jour. Éviter à tout prix de retirer de l’espèce ou de faire des changes à l’aéroport. Il faut photocopier tous ses documents personnels et se déplacer avec les copies et non les originaux. Une fois dans sa chambre d’hôtel, toujours s’enfermer à clé et n’ouvrir à aucun inconnu. Pour chaque sortie, s’assurer auprès de l’hôtelier ou des agences de voyage sur les lieux que l’on va visiter, si c’est sûr ou pas et suivre scrupuleusement leurs suggestions. Ne pas se rendre dans les townships, sauf si on est en compagnie d’un guide ou d’un local. Essayez autant que possible de sortir la nuit et surtout pas seul. À partir de 17h, ne plus se trouver près des gares routières ou ferroviaires.