À la découverte des gorges de l’Ain

Si vous prévoyez un séjour en camping dans l’Ain, visitez les gorges du fleuve éponyme. Cette rivière a même donné son nom au département n° 1 de la France. Long de 190 km, ce cours d’eau traverse divers paysages. Par endroit, son lit s’enfonce profondément dans la roche. Ce passage de quelques dizaines de kilomètres est particulièrement intéressant pour les amateurs de rafting et de randonnée aquatique. La vue est tout simplement époustouflante. La visite vous fait découvrir différents aspects d’un étroit canyon.

Découvrez l’Ain, une rivière à fort caractère

L’Ain est un affluent droit du Rhône. Il prend sa source en Bourgogne–Franche-Comté au niveau du village de Conte et La Favière. Les premiers litres découlent du plateau de Nozeroy, en Jura. Le débit devient plus insistant avec une pente assez prononcée. À cela s’ajoute la fonte des glaciers. Le lit creuse profondément la vallée de Revermont à Bugey. Ce qui donne un véritable canyon dans un relief karstique. Cette formation géologique à base de calcaire est sans cesse sculptée par l’eau depuis des milliers d’années. L’Ain est mi-soumis mi-impétueux. Il lui arrive de se réveiller soudainement et d’occasionner des crues spectaculaires. Avec ses 123 m3 par seconde, il est suffisamment puissant pour charrier d’immenses troncs de bois coupés dans les forêts du Jura. Des fûts de vin et bien d’autres cargaisons ont également emprunté cette force de la nature. C’est le cas des caisses de fromages expédiées en direction de Lyon. Si la navigation ne posait aucun problème, la traversée du fleuve devient plus difficile. Tous les ponts qui osaient enjamber la rivière fougueuse finissent par perdre leurs piliers. Quelques bacs ont tenté de relier les deux rives. Ces transporteurs assurent la liaison routière entre Bourg-en-Bresse et Nantua. Des barrages ont fini par dompter le cours d’eau. En dépit de ces infrastructures, la faune aquatique locale continue de s’épanouir. Les fans de truite, goujon ou carpe peuvent pêcher en toute liberté sur cette rivière.

Prenez le temps d’admirer les gorges d’une rivière gargantuesque

La découverte des gorges de l’Ain commence à Poncin. C’est la porte naturelle de ce canyon aux corniches de calcaire. La visite débute réellement par une petite balade dans une ville médiévale aux ruelles pavées. Profitez de cet instant pour faire le plein d’énergie. De cet endroit, vous avez encore 70 kilomètres à faire, ou un peu moins selon vos envies. Après les collations, suivez la Rive gauche. L’autre côté est également intéressant, mais moins beau. Sur les berges, vous avez d’authentiques maisons de vignerons, quelques villages à balcons et d’autres décors féeriques. Le barrage d’Allement se trouve sur l’itinéraire. Le fleuve compte 6 rétentions à son actif. Une fois cette étape passée, vous entrez sur une voie navigable. Saisissez cet instant pour en apprendre davantage sur l’île Chambod. Cette terre émergée tient son nom d’un hameau englouti par l’inondation au moment de la construction du barrage. L’été, ce lieu devient une station nautique animée. Le trajet se poursuit jusqu’au pont de Serrières. Son arche centrale est particulièrement bruyante. Pour cause, une colonie de chauves-souris y a élu domicile. Diverses légendes dont des présages de sécheresse sont associées à cette infrastructure. La rivière continue en frayant son chemin dans les rochers de Jarbonnet. Elle s’attaque ensuite au mont Balvay. C’est le cœur des gorges de l’Ain.

Appréciez la beauté d’un viaduc pendant votre camping dans l’Ain

Pour avoir le temps d’admirer toute la richesse de l’Ain, pensez à réserver au moins un séjour d’une semaine dans la région. Pour que votre escapade s’effectue dans le confort, pensez à réserver un mobil-home dans l’un des campings de l’Ain. Vous pouvez notamment faire votre réservation chez kanopee-village.com/fr. Avant de partir en vadrouille, vous pouvez préparer un déjeuner à emporter dans la cuisine de votre mobil-home. De retour de vos randonnées, si vous n’avez plus la force pour préparer le dîner, mangez dans le restaurant du camping. Avant de dîner, vous pouvez aussi faire quelques brasses dans la piscine du camping pour relaxer vos muscles. Le lendemain, si vous avez encore le temps, continuez votre exploration des gorges de l’Ain. Cette expédition vous conduit au cœur d’un véritable sanctuaire de la nature. Les eaux vertes abritent de nombreuses espèces aquatiques. Différents oiseaux s’épanouissent sur les berges. Les cygnes et les canards nichent dans les roselières. À quelques encablures de cette explosion de vie sauvage, vous pouvez admirer un imposant viaduc du nom de Cize. Le chantier pour sa construction commence en 1872. Le tablier de 269 m était une véritable prouesse technologique à l’époque. Les ingénieurs de génie civil du XIXe siècle ont prévu deux étages. Le premier dessert la voie ferrée. L’autre niveau est pour le trafic routier. Cette infrastructure a été bombardée pendant la Seconde Guerre mondiale. La reconstruction a été entamée dans les années 50. Actuellement, cette merveille architecturale permet aux rames de TGV de passer à vive allure. Le même plan a pourtant été repris avec quelques modifications majeures. La vue depuis le train offre un panorama exceptionnel sur les paysages vallonnés longeant la voie des Carpates.