3 jolis détours à faire dans le Sud de la France

Quand on aime les voyages, il est préférable de commencer par visiter son propre pays. Les Français ont de la chance, car leur pays concentre une grande quantité de sites à découvrir. Les villages font partie des joyaux français. Ces communes possèdent des qualités à creuser. Certains se distinguent par l’architecture de leurs maisons, d’autres par leur histoire, et d’autres encore par leur gastronomie. Même les villages qui ne sont pas classés possèdent leur part de charme. Le Sud Ouest, plus particulièrement, se distingue par sa nature luxuriante et ses paysages changeants.

Visiter Moliets-et-Maa

La commune de Moliets est située dans le département des Landes. Le nom du village ne semble pas très connu, pourtant ce village vaut la peine qu’on s’y attarde. La plage est large. Il y a des commerces tout le long de la plage principale. Elle est constamment animée. La mer est vigoureuse, ce qui rend la pratique du surf ou d’autres sports aquatiques plus attrayante. Dans sa grande générosité, Moliets offre la plage des chênes-lièges aux touristes qui préfèrent les endroits moins fréquentés. Le site le plus célèbre de la commune est le courant d’Huchet. Cette rivière a inspiré les poètes, grâce à la végétation luxuriante qui l’entoure. La nature y est tellement diversifiée, qu’il est surnommé « l’Amazonie landaise ». Le village est typique et festif. Par ailleurs, l’hébergement n’est pas un problème. Le mode d’hébergement le plus recommandé à Moliets est le camping. Celui appelé Saint-Martin offre des prestations dignes de ses 4 étoiles. Les emplacements sont ombragés, les locatifs sont variés et les activités sont nombreuses. Chaque location dispose de tout le confort moderne. On y retrouve différents loisirs pour toutes les tranches d’âge. Le club enfant accueille les petits qui ont entre 5 et 12 ans. À partir de 13 ans, les futurs adultes se tournent vers le club ados. Les piscines (chauffées et non chauffées) sont ouvertes aux activités familiales. Il y a même un espace bien-être, où les clients peuvent trouver des ostéopathes ou des coiffeurs. Les animations sont planifiées par avance, afin de laisser le choix aux clients, mais également afin que les parents sachent précisément où sont leurs enfants. Le site du camping montre un plan, pour que les clients puissent faire l’aller-retour entre le village et le camp, sans problèmes. Le camping travaille avec des partenaires qui veillent aussi à ce que les clients passent d’inoubliables vacances : comme le Maä Surf School ou le Canoë Surfing par exemple.

Se plonger dans le bassin d’Arcachon

Toujours dans les Landes, le bassin d’Arcachon n’est pas un village. Néanmoins, il fait partie des endroits à voir absolument dans le Sud Ouest de la France. Il s’agit d’un vaste bassin triangulaire, qui se rapproche un peu d’une mer intérieure. Ces alentours sont composés d’une multitude de paysages variés. Il y a énormément de plages de sable fin, car le bassin s’ouvre sur l’océan Atlantique. Faire une promenade le long du bassin permet aux touristes de voir des villages traditionnels, et surtout des ports ostréicoles, parfaits pour déguster des huîtres fraîches. Le vacancier peut alors voir les célèbres cabanes tchanquées de l’île aux oiseaux. Ce sont des habitations dressées sur pilotis, et qui se situent au milieu de l’eau. Elles ne sont pas ouvertes au public, mais sont accessibles par bateau.

Changer de cap pour Bayonne

Aller à Bayonne revient à s’offrir des vacances à l’étranger, tout en restant en France. Située dans le Pays Basque, elle mélange les cultures française et espagnole. Cela se voit dès que l’on pose les yeux sur l’architecture de la ville. Cette architecture est celle qui a valu à la ville le label « Ville d’Art et d’Histoire ». Elle abrite la Cathédrale Sainte-Marie, qui est classée au Patrimoine mondial de l’Humanité. La ville possède même des quartiers historiques. Il y a d’abord le Grand Bayonne, qui est le cœur historique de la ville. C’est là que se nichent les principaux monuments de la ville, comme le théâtre et l’hôtel de ville. De splendides jardins sont dans cette partie de la ville. Le petit Bayonne attire les jeunes et les noctambules du fait de ses petits bars et ses bodegas. Ce mot désigne les petits bistrots.